Togo – Vers un report des municipales 2025 ? Des voix s’élèvent contre la tenue des scrutins dans un climat de tensions
Deux formations politiques majeures de l’opposition, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et les Forces démocratiques pour la République (FDR), ont joint leur voix à celle de deux organisations de la société civile, Novation Internationale et Front Citoyen Togo Debout, pour demander le report immédiat des élections municipales prévues le 17 juillet 2025.
Dans une déclaration publiée le jeudi 3 juillet 2025, ces acteurs politiques et citoyens ont exprimé leur profonde préoccupation face au climat national délétère, survenu à la suite des manifestations populaires des 26, 27 et 28 juin derniers.
✊🏾 Deuil national et exigence démocratique
Dénonçant la répression violente dont ont été victimes les manifestants – principalement de jeunes Togolais – les signataires estiment qu’il est moralement et politiquement inacceptable de maintenir le processus électoral dans un contexte marqué par la douleur, la peur et la révolte.
Selon eux, au moins sept personnes ont perdu la vie, plusieurs autres sont portées disparues, et des centaines ont été blessées. Une situation qu’ils qualifient d’”atrocités”, motivant leur refus d’entrer en campagne électorale comme si de rien n’était.
« Le respect dû aux victimes et à leurs familles impose une pause nationale. Ouvrir une campagne électorale dans ce climat reviendrait à ignorer sciemment la gravité de la situation », soulignent-ils dans la déclaration.
⚖️ Appel à une enquête indépendante
Les organisations impliquées exigent l’ouverture immédiate d’une enquête internationale indépendante, afin d’identifier et de poursuivre les agents de sécurité et les milices civiles impliqués dans les actes de violence commis lors des manifestations.
Cet appel s’accompagne d’une demande claire de poursuites judiciaires contre les auteurs, les donneurs d’ordres et leurs complices, dans un souci de vérité, de justice et de mémoire collective.
🛑 Suspension du processus électoral
À quelques jours du scrutin municipal, ces acteurs appellent les autorités à faire preuve de responsabilité politique en décidant la suspension du processus électoral jusqu’à nouvel ordre.
« Il est temps pour les dirigeants togolais d’écouter la voix de la raison. Ce report est une exigence éthique, citoyenne et républicaine », peut-on lire dans le communiqué.
Les signataires interpellent également l’ensemble des partis politiques, les organisations sociales et tous les citoyens à soutenir cette initiative, non pas par esprit de blocage, mais dans un élan de respect des valeurs démocratiques et humaines fondamentales.
